
Nouveau : Yoga Nidra
Je me suis formée en 2024 au Yoga Nidra de la Bihar School, école fondée par Paramahamsa Satyananda en 1963 et berceau de cette méthode. C’est un gage de qualité car sous la dénomination Yoga Nidra, vous trouverez des expériences intéressantes mais pour le coup bien éloignées de l’adaptation des nyasa demandée par Swami Sivananda à Swami Satyananda afin de rendre ces derniers accessibles aux européens, leur permettre l’écoute du corps subtile.
Nidra signifie « sommeil profond sans rêves » car la conscience peut perdurer au delà du corps physique.
Yoga nidra c’est donc le yoga du sommeil où le corps est dans une position de relaxation telle qu’elle permet à ce dernier de rester parfaitement immobile durant toute la pratique. Le corps coupé des 5 sens est le chemin qui permet d’ouvrir la porte de notre être intérieur divin. Ainsi c’est un yoga qu’il est possible de proposer à absolument tout le monde. Bien sûr la séance sera, par contre, adaptée aux personnes présentes puisqu’elle est rigoureusement structurée, chaque séquence ayant un objectif précis. Pour les enfants et les débutants les séances sont en général courtes puis s’enrichissent progressivement jusqu’à 9 séquences pour atteindre 1h ou plus de pratiques chez les personnes expérimentées.
Le yoga nidra est scientifiquement reconnu comme :
- ayant les bénéfices d’une relaxation qui sont la diminution :
- du stress
- de l’anxiété
- de la pression artérielle
- de la consommation en oxygène
- de la stimulation des sens
- de la fatigue
- de la nervosité
d’où une économie du système cardio-respiratoire, un meilleur sommeil, une résistance accrue au stress, mais pas que cela
- En effet, yoga nidra améliore la concentration, la mémoire et la créativité en agissant au delà du physique sur le mental et l’émotionnel
- Elle est aussi une méthode de la connaissance car la conscience est toujours activée et le savoir peut être enregistré facilement comme en atteste l’expérience de
- Micheline Flak et du swami Niranjan (voir le livre Yoga Nidra de swami Satyananda Saraswati – Editions Satyanandashram France).
- Grace à la pratique de yoga Nidra pendant 2 ans avec Micheline Flak, Swami Niranjan sait parlé 11 langues et a acquis bien d’autres savoirs. Micheline Flak est la personne qui a développé la connaissance et l’enseignement du Yoga Nidra en France.
- Enfin yoga Nidra avec une pratique rigoureuse et régulière peut mener à l’état d’être qui est d’ailleurs sa raison d’être. C’est à dire accéder à l’état de conscience dans l’état de sommeil, éveiller notre être intérieur.
Quelques étapes parmi les 9, un peu plus détaillées afin de mieux vous faire appréhender la pratique :
- La rotation de la conscience, pierre angulaire du yoga Nidra permet à elle seule, au delà de la relaxation du corps physique et du corps mental d’atteindre un état modifié de conscience. Elle est toujours proposée, sa durée peut par contre varier et elle peut être simple ou plus sophistiquée selon le choix des parties du corps que l’on va toucher avec sa conscience et qui va donc recevoir de l’énergie.
- La respiration quant à elle, défait les tensions émotionnelles, elle est souvent pratiquée
- La visualisation d’images amène à la détente des tensions mentales. Elle ne sera pas toujours présente ou alors adaptée aux yogistes présents
- L’invitation au voyage est quant à elle réservée aux personnes les plus affinées à la pratique du yoga Nidra
Je ne peux que vous inviter à venir découvrir et pratiquer !
Et comme un cadeau je vous quitte avec la vision du Yoga Nidra du Swami Satyananda Saraswati